Assurance auto, les principes de la tarification

Si vous souhaitez assurer votre voiture et bénéficier d’un prix avantageux, sachez que les compagnies d’assurances tiennent compte d’un certain nombre de critères pour évaluer la cotisation de votre contrat sur mesure.

Votre cotisation assurance auto

La prime d’assurance ou la cotisation assurance auto concerne une situation en particulier. Divers facteurs statistiques sont pris en compte pour son calcul :

  • L’ancienneté du permis et tous les antécédents du permis (annulation, suspension, conduite en état d’ivresse, …)
  • L’âge de l’assuré. Pour les jeunes conducteur retrouvez plus d'info sur ce site web
  • La ville de domiciliation
  • La situation matrimoniale
  • Les antécédents d’assurance (réduction conduite accompagnée, bonus, antécédents de sinistres, résiliation compagnie, assurance jeune conducteur, …)
  • La profession
  • Le type de véhicule, couleur, mode d’achat (comptant ou à crédit), …

L’ensemble de ces éléments sont utilisés pour le calcul de la prime nette, les frais de gestion, frais d’adhésion et taxes s’y ajoutent. Généralement, plus un assuré a de l’expérience, moins la prime est haute. A l’inverse, des sociétés d’assurances ne souhaitent pas assurer des conducteurs jeunes et non expérimentés, les sinistres sont plus fréquents sur les deux premières années suivant l’obtention du permis.

Une décision de la Cour de justice de l’Union européenne précise que le tarif ne doit pas être calculé en fonction du sexe de la personne assurée.

Autre facteur, le véhicule assuré

Pour le calcul de votre cotisation automobile, le véhicule assuré représente un facteur principal selon les calculs des cotisations. Le prix variera selon qu’il s’agisse d’une voiture citadine ou d’un véhicule SUV. Le montant de la cotisation sera défini selon la puissance de la voiture, et également du prix des pièces en cas de réparations. Le montant de votre assurance auto sera aussi fonction des statistiques répertoriant les véhicules les plus volés.

Cas de la conduite accompagnée

Si vous êtes un jeune ayant opté pour la conduite accompagnée, vous devez apposer un disque derrière votre véhicule. Concernant l’assurance auto des parents désirant réaliser la conduite accompagnée avec leurs enfants, ces derniers n’ont pas à régler de taxe en plus et la cotisation de leur assurance ne sera pas modifiée.

En ce qui concerne les conducteurs novices, il faut noter qu’une surprime pourra être appliquée en plus de la cotisation. Cette surprime ne peut excéder 50% concernant les personnes dont le permis a été obtenu suite à la conduite accompagnée.

Il faut aussi souligner que l’assurance auto n’est pas soumise à la TVA, toutefois elle subit d’autres taxes comme la taxe fiscale, 18% et la contribution (Code de la Sécurité Sociale) égale à 15%.

Le bonus et malus

Le bonus et le malus correspondent à des coefficients de réduction majoration (CRM) concerne un procédé de modération de la prime d’assurance. Si le bonus est peu élevé, la cotisation sera importante et inversement si malus. Les bons conducteurs sont récompensés, en effet, le bonus est amélioré pour chaque année passée sans sinistre. Si un assuré est impliqué dans un sinistre comme responsable, il perd une part de son bonus, et par conséquent, ses cotisations à venir seront augmentées.